Style Organdi

Style Organdi Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Santé du CKC

Santé du CKC

En tant que professionnel de la santé, j'attache une grande importance à cette page. En effet, pour tout être vivant il est primordial de préserver sa santé le plus longtemps possible. Pour nos petits compagnons tout commence par l'alimentation, ils ont besoins d'eau potable à volonté et d'un aliment sec de préférence à heures régulières. Préférez les aliments "super premium" à base de poisson si vous voulez qu'ils aient un poil soyeux. La qualité de leur poil est en lien direct avec ce qu'ils mangent.



Les cavaliers ont plusieurs points faibles comme toutes les races et je vais essayé dans cette page de vous expliquer de façon claire et simple les différentes pathologies qui les touchent de très près. Pour chaque maladie je vais suivre le même plan : définition, signes cliniques, traitements et dépistages.



  • MVD (Mitrale Valve Disease) ou endocardiose de la valve mitrale :



 


DEFINITION :

 


C'est une dégénérescence de la valve mitrale qui, du coup, n'assure plus son rôle correctement. En effet, la valve mitrale ne se ferme plus correctement et laisse passer du sang oxygéné dans l'oreillette gauche (atrium) lorsque le coeur se contracte pour renvoyer le sang nouvellement oxygéné vers les différents organes. Le muscle cardiaque essaie donc de compenser cette faille en se contractant de façon plus rapide, il grossit, se fatigue et finit par s'arrêter...


Les chiens atteints de MVD meurent rarement de crise cardiaque même si, en cas de présence excessive de sang, le muscle cardiaque peut lâcher. Mais les dégâts dans l'organisme provoqués par la MVD (du fait d'un manque d'irrigation) peuvent aussi entraîner la mort du chien (foie, rein, poumons, cerveau) ou obliger le maître à abréger ses souffrances.



SIGNES CLINIQUES :

 


Souffle au coeur lors de l'auscultation cardiaque, essoufflements inexpliqués (dyspnée), chien qui ne supporte pas les fortes chaleurs,...

 


TRAITEMENTS :


 


Le traitement va permettre de ralentir l’évolution de la maladie. Il ne pourra pas guérir l’animal. Il consiste à donner des médicaments qui limite le travail du cœur (les béta-bloquants) et qui aide à l’élimination des oedèmes (les diurétiques). Il faut aussi éviter le stress et une alimentation trop salée.

 


DEPISTAGE :

 


Lors de l'achat d'un chien il faut s'assurer que les parents soient testés, c'est à dire qu'ils ont fait une échographie selon les recommandation du club de race et qu'ils n'est pas de grade supérieur à 1.

 


 



  • La syringomyélie :



DEFINITION : 

                       


La syringomyélie est une maladie de la moelle épinière liée au développement d'une cavité en son centre qui tend à comprimer et à détruire progressivement la substance grise puis la substance blanche. Les signes et symptômes de la maladie sont causés par une compression et une destruction des structures de la moelle à partir d'une cavité qui grandit à ses dépens. 

 


SIGNES CLINIQUES :

 


Le plus important et systématique des signes clinique c'est la douleur bien qu'elle soit difficile à localiser. Le propriétaire peut décrire une douleur posturale; par exemple, le chien crie brutalement ou s'étend avec la tête sur le sol entre les pattes après avoir sauté ou durant une période d'excitation. Il dort souvent avec le tête dans une position inhabituelle, par exemple élevée. La notion d'inconfort apparaît souvent plus nette le soir ou tôt le matin, lors de l'excitation, lors de la défécation ou varie avec les conditions météorologiques.

 


TRAITEMENTS :

 


L'objectif principal du traitement est de soulager la douleur. La technique chirurgicale la plus communément proposée est une décompression crânio-cervicale. Ceci peut être associé à une durotomie (incision des méninges) avec ou sans greffe d'un matériel adapté. La décompression crânio-cervicale réduit avec succès la douleur et améliore les déficits nerveux dans approximativement 80% des cas; environ 45% ont toujours une qualité de vie satisfaisante 2 ans après l'intervention. Cette opération permet de faire régresser le syndrome sous-lésionnel, mais ne peut malheureusement pas améliorer le syndrome lésionnel (la cavité est toujours présente).

 


 DEPISTAGE :

 


Il consiste à faire passer une IRM (Image par Résonance Magnétique) au chien sous anesthésie générale. C'est donc un examen assez conséquent pour le chien qui n'est pas encore obligatoire pour la reproduction en France. Dommage à mon gout, nous sommes en retard. En Hollande, ils sont obligatoire...En France, il est très souvent dit qu'on ne connait rien sur cette maladie, ce qui est faux. On ne connais pas tout, loin de là mais de protocoles sont maintenant établis conseillant l'irm avant toute mise en reproduction. Le Dr Clare Rusbridge a fait et fait encore beaucoup d'études face à ce sujet. Voici les liens des études faites :



Le tableau de croisement SM a été publié en 2006, nous sommes en 2019 et à mon grand regret, si on veut travailler convenablement, selon moi, nous sommes obligés de partir faire les saillies à l'étranger car trop peu de chiens Francais sont testés. Le peu de chiens testés ne sont pas à mon gout ou consanguin avec mes chiennes.



https://cavalierhealth.org/smprotocol.htm




Voici à présent une vidéo qui doit être diffusée un maximum pour faire émerger la prise de consciensce de l'urgence de la situation...Etant éléveur amateur passionné, je ne veux pas faire partie de ceux qui sont cités dans la vidéo. C'est une vidéo CHOC diffusée, il y a 8 ans, elle a été efficace dans certains pays et je croise les doigts pour que les choses évoluent RAPIDEMENT dans notre pays. SVP Changeons notre façon d'élever pour nos amis CKC...à MEDITER RAPIDEMENT.



https://www.dailymotion.com/video/xl4n4s

 



  • Les tares occulaires :



Les pathologies occulaires sont diverses : microphtalmies, cataractes, ulcérations. Pour s'assurer l'absence de ses tares il faut faires de tests occulaires chez un vétérinaire. Le chien doit être exempt de tares occulaire pour reproduire.



 



  • Luxation de la rotule :



C'est encore une affection congénitale à moins qu'elle ne soit accidentelle. Elle ,se traduit par une position anormale de la rotule. Elle peut être intermittent ou permanente, réductible ou non.


Avant la reproduction, il est conseillé de faire vérifier les rotules de votre chien chez un vétérinaire.

 


 


 


N.B: Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour tous les carnivores domestiques. Une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut suffir à tuer un chien de petite taille...LE CHOCOLAT EST DONC A EVITER!